Centre de ressources
DLA Environnement
Accueil du site > Outils / Ressources > Emploi, RH, GPEC > L’emploi dans les associations de l’environnement
Poussé par les injonctions extérieures des collectivités et conscient de l’importance d’anticiper et de maîtriser en interne ses évolutions, le secteur associatif a engagé une réflexion sur les évolutions possibles de ses organisations, notamment pour ce qui concerne la mutualisation.
Comme en témoignent des expériences de mutualisation d’emplois menées localement, les associations de l’environnement sont concernées par cette question.
Le CNAR Environnement a souhaité apporter un éclairage nouveau en abordant la question de la mutualisation à l’échelon régional. En effet, dans un paysage politique en pleine mutation, il a semblé opportun de s’intéresser aux problématiques d’organisation en plateformes, réseaux, unions, fédérations, comités... régionaux associatifs. Esquissés partout en régions depuis les années 1980 et les premières lois de décentralisation, ces organisations offrent un panorama très diversifié. Il apparait aujourd’hui que cet échelon porte des enjeux éminemment stratégiques, en particulier pour les associations intervenant dans le domaine de l’environnement.
Comment se sont structurés les échelons régionaux ? Comment les fédérations nationales et leurs associations adhérentes peuvent-elles aborder l’organisation de ce niveau ? De quels outils dispose-t-on pour accompagner les regroupements en région ?
Cette étude est une première approche d’état des lieux et de réflexion, sur un sujet complexe qui est aujourd’hui une préoccupation partagée des réseaux nationaux composant le CNAR Environnement.
Cliquez sur l’image ci-dessus pour voir le document en pdf ou ici pour une lecture en ligne