Centre de ressources
DLA Environnement
Une "auto évaluation accompagnée" .
Le DEVUSE a été conçu selon un principe « d’auto évaluation accompagnée ». C’est-à-dire que la mise en œuvre par la structure de la démarche et des méthodes proposées, se réalise dans le cadre d’un accompagnement extérieur.
Le DEVUSE correspond à un faible niveau de maîtrise initiale (par la structure) des méthodes d’évaluation et des notions d’utilité sociale. Le manuel intègre des éléments de sensibilisation des bénéficiaires à ces notions. L’accompagnateur viendra appuyer cette sensibilisation selon les besoins de la structure.
Le bénéficiaire est en autonomie avec un temps initial d’information formation. Il est important de bien prendre en compte que l’accompagnateur ne réalisera pas les différentes étapes du processus à la place de la structure. C’est cette dernière qui définira l’ensemble des objectifs et des champs couverts par l’évaluation avec l’appui de l’accompagnateur, puis qui mènera l’évaluation. Les résultats de l’évaluation appartiendront totalement à la structure.
La fonction de l’accompagnateur sera d’impulser et d’animer la démarche, d’entretenir la mobilisation, de fournir un appui technique, d’offrir un regard extérieur pour amener un questionnement perpétuel qui incitera la structure à argumenter des réponses objectives.