Centre de ressources
DLA Environnement
Le CRDLA Environnement a lancé en 2011 son programme de mise en œuvre d’une GPEC pour les associations d’environnement pour répondre au besoin important et urgent de structuration du secteur dans le domaine des ressources humaines, identifié par les réseaux associatifs employeurs qui le constituent, en particulier les réseaux CLER, CPIE, FNE, REN.
Après une phase de mobilisation et de construction d’outils en gestion des ressources humaines pour le secteur (une soixantaine au total), mis à disposition des DLA, des résultats concrets et forts peuvent être mis en avant chez les bénéficiaires finaux du DLA que sont les associations. En voici quelques-uns :
Dans le réseau des CPIE, par exemple, les outils construits (fiches de postes, guide et grille d’entretien professionnel, organigrammes repères, guides du recrutement et du management,…) et mis en place ont amené ce réseau, lors de son dernier congrès en juin 2016, à progressivement s’inscrire dans un engagement employeurs/salariés-ées. Il a voulu acter que « les valeurs qui sous-tendent [ses] projets associatifs soient déclinées en matière de gestion des richesses humaines (en termes de missions, conditions de travail, perspectives d’évolution...) ».
Par ailleurs, dans le réseau CLER - Réseau pour la transition énergétique, de nombreuses associations sont porteuses d’une mission d’information d’intérêt général : l’Espace Info Énergie (EIE). La dynamique lancée dans ce réseau pour la construction collective d’outils de gestion des ressources humaines a développé une réflexion sur l’émergence d’un nouveau métier : le conseiller/accompagnateur, formalisé par la rédaction d’une fiche prospective, un métier plus adapté aux changements de l’environnement institutionnel et partenarial des EIE.
Autre exemple, pour le Mouvement FNE, porté traditionnellement par une forte assisse bénévole, la mobilisation des associations affiliées dans la construction de premiers outils (fiches de postes, guide et grille d’entretien professionnel,…), a produit un effet réseau significatif pour une meilleure articulation entre les postes salariés et les bénévoles, dans des structures où l’action est fortement portée par ces derniers.